Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 15:19

Les métiers de la nutrition du sport

L’Alimentation intègre les 3 piliers vitaux chez l’Homme avec l’Hydratation et le Sommeil.

 

« Ce que vous apportez à votre corps conditionne vos chairs. »

 

Ce qui est le cas pour les poissons d’élevage est le cas pour nous, donc il est une nécessité de bien choisir son carburant alimentaire, en qualité puis en quantité. Mais, je tiens à signaler que c’est surtout la qualité de l’aliment et sa fréquence d’apport qui vont influencer fortement votre santé, la quantité ne sera que le reflet de vos besoins fluctuants jour après jour selon votre état (si vous êtes malade ou pas...), votre activité (professionnelle, ménagère, sportive…), la température de votre environnement (notion de neutralité thermique dans l'air ambiant (aux environs de 20-24°C), dans l'eau (aux environs de 32-33°C) sans être cartésien à 100%!;))...), …

 

« Le comportement alimentaire : fondement de votre relation avec l’alimentation. »

 

L’alimentation est liée à beaucoup de paramètres plus ou moins variables dans le temps : état psychologique (niveau d’anxiété, stress, névroses, psychoses…), temps pour soi, activité sportive (intensité, volume,…), situation professionnelle (travail de jour, de nuit, libéral, en équipe, en déplacement,…), situation familiale (marié, célibataire, nombre d’enfants…)…

 

Lorsque l’on cherche à faire évoluer sa façon de s’alimenter, il est nécessaire de rechercher quels pourraient être les facteurs favorisant le déséquilibre de notre comportement alimentaire.

On a trop tendance à bannir les aliments, à ne pas s’intéresser aux personnes et aux relations qu’elles entretiennent avec ces mêmes denrées alimentaires. La démarche est tout autre : "il faut travailler en amont pour traiter le problème en aval !".

 

Chaque aliment (denrée brute) possède des vertus (excepté les produits transformés issus de l’industrie agro-alimentaire pour la majorité!;)) , mais c’est la fréquence (et dans un second temps leur qualité et leur quantité) à laquelle ils sont présents dans notre alimentation qui fait que l’on consomme trop (excès de charcuteries, viandes rouges grasses, graisses saturées et/ou hydrogénées,…)  ou pas assez (légumes, fruits, poissons, fibres, acides gras oméga 3…), ce qui, au fil du temps, favorise l’apparition de diverses pathologies (surpoids, diabète, hypertension, cholestérol, triglycérides, cancers, maladies cardiovasculaires…).

 

Ethiquement.    

 

Nicolas Aubineau
contact@nicolas-aubineau.com 

clic-ok

Partager cet article
Repost0
Published by Nicolas A - dans Diététique clinique

Facebook

Recherche

Articles Récents

  • Dieteticien nutritionniste du sport
    Diététicien Nutritionniste du Sport Accueil Bienvenue sur le site de Nicolas AUBINEAU, Diététicien Nutritionniste du sport L'idée du site m'est venue il y a quelques années en échangeant avec des sportifs sur des courses, salons. Ils avaient des problèmes...
  • Offre Noel 2014
    Avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, je tiens à vous remercier pour votre fidélité, c'est environ 10.000 visiteurs mensuels qui surfent sur mon site. Mon postulat pour créer ce site était d'être utile, je pense donc mettre ma pierre à l'édifice...
  • Défense immunitaire
    Accueil › Sommaire Articles › Défense immunitaire Soignez vos défenses naturelles Le rôle du système immunitaire est essentiel pour l’organisme du sportif, en essayant de préserver l’intégrité de l’organisme, son équilibre interne, dans le but de maintenir...