Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2013 6 22 /06 /juin /2013 13:59

Les métiers de la nutrition du sport

Conserver les denrées alimentaires restent une nécessité pour les individus afin d’avoir des apports nutritionnels qualitatifs et quantitatifs répondant à leurs besoins journaliers tout en offrant une souplesse au niveau « logistique » alimentaire.

 

Au début, il y a eu le séchage, puis les conservations par le sel, le sucre (comme les confitures de nos grand-mères !), la fermentation (vin, fromage,…). Puis sont apparues les procédés de conservation par la chaleur puis par le froid très connu au domicile de chacun d’entre nous.

Bien que ces deux derniers processus interviennent comme agents de conservation dans les technologies actuelles et industrielles, en association, il est intéressant de coupler une « couverture protectrice » (salaison, boucanage, fumage, sucrage, confisage, acidification) afin de maintenir les aliments à l'abri de l'air. L'association de plusieurs technologies préserve au mieux les qualités d’origine des aliments et sécurise le consommateur. Il est ainsi possible de pasteuriser et réfrigérer, mettre sous-vide et surgeler,  saler et fumer…

 

Coup de projecteur sur les altération des aliments

 

Elles peuvent provenir de d’altérations physiques et/ou chimiques, enzymatiques (hydrolyse par exemple de l’amidon de la banane en glucides simples), de dégradations dues aux réactions chimiques (réaction de Maillard ou encore brunissement non enzymatique, oxydations des acides gras insaturés, des vitamines…).

Les facteurs influençant positivement ou négativement l’altération, et donc la conservation, sont la durée, l’humidité (activité de l’eau Aw), la température, le pH, la lumière, ainsi que la composition de l’atmosphère (oxygène, CO2, N2).

 

Généralités sur les modes de conservation

 

Les technologies peuvent être soit physiques, soit chimiques, atmosphériques, ou thermiques :

 

- Physiques :

 

>>> Diminution de l’activité de l’eau : on élimine l’eau par les procédés de déshydratation, lyophilisation, concentration, salage, séchage, confisage.

>>> Elimination de micro-organismes : ionisation, champs électriques pulsés et hautes pressions (pasteurisation).

>>> Inhibition ou destruction des enzymes et micro-organismes : le froid par la réfrigération/ congélation/ surgélation, la chaleur par la la pasteurisation, la stérilisation (appertisation, ultra-haute-température UHT, conservation des plats chauds préparés et consommés le jour même à une température ≥ +63°C.

 

- Chimiques : les additifs pour la conservation comme les antifongiques, antibactériens, anti-oxygènes…, le fumage (couplage salage/déshydratation/conservation de la fumée).

 

- Atmosphériques : atmosphère modifiée.

 

- Thermiques par le froid, associé aux autres méthodes afin d’améliorer la conservation en qualité et sur le temps.

Cordialement.

Nicolas Aubineau
contact@nicolas-aubineau.com 

clic-ok

Partager cet article
Repost0
Published by Nicolas A - dans Diététique sportive

Facebook

Recherche

Articles Récents

  • Dieteticien nutritionniste du sport
    Diététicien Nutritionniste du Sport Accueil Bienvenue sur le site de Nicolas AUBINEAU, Diététicien Nutritionniste du sport L'idée du site m'est venue il y a quelques années en échangeant avec des sportifs sur des courses, salons. Ils avaient des problèmes...
  • Offre Noel 2014
    Avec les fêtes de fin d'année qui arrivent, je tiens à vous remercier pour votre fidélité, c'est environ 10.000 visiteurs mensuels qui surfent sur mon site. Mon postulat pour créer ce site était d'être utile, je pense donc mettre ma pierre à l'édifice...
  • Défense immunitaire
    Accueil › Sommaire Articles › Défense immunitaire Soignez vos défenses naturelles Le rôle du système immunitaire est essentiel pour l’organisme du sportif, en essayant de préserver l’intégrité de l’organisme, son équilibre interne, dans le but de maintenir...